Un peu de technique

 

Les positions
           
  Ce qu'il faut savoir quand on joue avec un guitariste ou avec un autre instrument.

Les harmonicistes savent qu'avec le même harmonica on peut jouer dans 6 positions différentes. En clair cela signifie qu'avec un harmonica (et en maîtrisant les 6 positions) on peut accompagner un autre musicien quelque soit la tonalité du morceau joué.

Pour faire simple, je n'indiquerai que les 3 premières positions. Les positions 4, 5 et 6 étant rarement utilisées.

 

La première position est généralement utilisée pour jouer des morceaux traditionnels et du folk. On appelle également cette position straight harp.On prend un harmonica qui a la même tonalité que le morceau joué. Bob Dylan utilise très souvent cette position. Jouer en première position sur un harmonica en DO signifie que l'on joue des notes appartenant à la gamme de Do sur un harmonica conçu pour la gamme de Do.

 

La deuxième position, appelée aussi cross harp, est généralement utilisée pour jouer du Blues. Jouer en seconde position sur un harmonica en Do signifie que l'on joue des notes appartenant à la gamme de Sol sur un harmonica en Do. Pour un jeu en deuxième position, il convient de prendre la tonalité de l'harmonica qui se situe 2 ½ tons au dessus de la tonalité du morceau. Le schéma des notes ci-dessous vous aidera à mieux comprendre. Tout en sachant que chaque note correspond à ½ ton.

Exemple1: Si le morceau joué est en Mi, comptez 2 ½ tons au dessus, soit 5 ½ tons. Ce qui donne une tonalité d'harmonica en La.

Exemple2: Si le morceau joué est en Fa, de la même façon, comptez 2 ½ tons ou 5 ½ tons. Ce qui vous donnera une tonalité d'harmonica en Sib.  Etc...

 

   

 

Do     Do#     Ré     Ré#     Mi     Fa     Fa#     Sol     Sol#     La     La#     Si     Do

           Réb                Mib                        Solb                 Lab               Sib

 

Les dièses et bémols n'existant pas sur un harmonica, pour les jouer il faudra maîtriser la technique de l'altération.
La troisième position permet de jouer un morceau en mineur. On peut commencer par jouer dans le quatrième trou aspirée.

 

Le tableau ci-dessous vous permettra rapidement de connaître la tonalité de l'harmonica à utiliser en fonction de la tonalité du morceau et de la position que vous utilisez pour l'harmonica.

Exemple: - vous jouez en 1st position sur un morceau en La (A) vous prendrez un harmonica en La (A)

                 - vous jouez en 2nd position sur un morceau en La (A), vous prendrez un harmonica en Ré (D)

                 - vous jouez en 3rd position sur un morceau en La (A), vous prendrez un harmonica en Sol (G)

Codification:

DO= C

RÉ= D

MI= E

FA= F

SOL= G

LA= A

SI= B

       
 

Tonalité de l'harmonica

                                TONALITE DU MORCEAU

 
    1st position 2nd position

3rd position

 
                                                      A A

E

B  
                                                       Bb Bb

F

C  
                                                     B B

F# - Gb

C# - Db  
                                                     C C

G

D  
                                                       Db Db

G# - Ab

Eb  
                                                     D D

A

E  
                                                       Eb Eb

Bb

F  
                                                     E E B F# - Gb  
                                                     F F C G  
                                                     G G D A  
                                                       Ab Ab Eb Bb  
           
           
           
  Technique du Tongue Blocking        
  Je crois que la première fois que j'ai entendu parler du Tongue Blocking c'est lors d'une discussion avec Charles Desprès. Je me rappelle, c'était un soir à la maison. Je lui expliquais que je ne savais pas pourquoi les sons que je sortais ne sonnaient pas comme sur un morceau original même si j'étais pratiquement certain que je jouais les bonnes notes. Pratiquant lui même fort bien l'harmonica, et ayant ramené cette technique d'un de ses voyages aux États Unis, il m'assura que si je ne jouais pas en tongue blocking je n'arriverai probablement jamais à reproduire les mêmes sonorités que les originaux. Ce soir là et à d'autres occasions il m'expliqua en quoi consistait cette technique. Je dois avouer qu'après quelques mois et de nombreux efforts j'ai enfin réussi à la maîtriser. En quelques lignes mon expérience à ce sujet.  
  Tout d'abord, quelles sont les difficultés rencontrées au démarrage de cette technique:    
  - souffler et aspirer une seule note.        
  - passer d'une note simple à une autre note simple (dans un autre trou).      
  - il est difficile de savoir combien de trous couvrent votre langue.      
  - difficile d'altérer une note quand vous avez la langue collée au sommier de votre harmonica.      
           
  Comment surmonter ces difficultés:        
 

La règle principale est de prendre son temps. D'autre part il vous faudra accepter de redevenir un débutant.

Pratiquez cette nouvelle technique tous les jours, sans essayer de l'incorporer dans votre jeu pendant un certain temps surtout si vous maîtrisez déjà une autre technique.

Essayez tout d'abord sur des morceaux faciles que vous connaissez bien.

 

Exemple de Tongue Blocking

 
           
  Combien de trous doivent être couverts avec la langue?    
  Beaucoup diront que 3 trous doivent être bouchés, le quatrième trou étant joué. Ce n'est pas une règle absolue. Pour ma part, il m'arrive de ne couvrir qu'un seul trou et de jouer le deuxième ou de couvrir deux trous en jouant le troisième. Je crois surtout que cela dépend de l'effet que l'on veut jouer.

Exemple sans la langue

Même exemple avec la langue

 
           
  Position de la langue        
  Je positionne ma langue  généralement à gauche de l'harmonica. Charles dira qu'un bon harmoniciste est capable de jouer avec la langue à gauche ou à droite. Cela permet d'avoir un jeu plus rapide.      
  La technique de la langue sert aussi à frapper selon un rythme le sommier de façon à obtenir un accompagnement.      
           
           
  Les altérations        
           
 

Ah les altérations!!!!!!!!!!!!!!!

Si je n'avais pas connu Paul Lassey, je serai peut être encore à chercher comment çà marche. En effet, les différentes méthodes qui décrivent cette technique sont difficiles à comprendre.

  Jusqu'au 6° trou les altérations se font en aspirant. Au delà du 6° trou, elles se font en soufflant.  
  Si j'essaye de décrire à ma façon cette technique, je dirai qu'il existe 2 méthodes pour les altérations aspirées:

- La première consiste à aspirer une note tout en inclinant progressivement l'harmonica vers le bas jusqu'à entendre un changement de note. ce changement de note correspond à une altération.

- pour la deuxième méthode, imaginez que vous aspirez de façon progressive dans une paille. Vous devriez rapidement obtenir une altération. Il va de soi que quelque soit la méthode employée, il vous faudra pratiquer un peu tous les jours pour obtenir de bons résultats.

Pour les altérations soufflées, la technique consiste à pousser l'air avec la langue en prononçant Ty-uu ou Y-uu.

 
           
           
  Positions des notes sur les principaux harmonicas diatoniques        
           
 

Harmonica en Do (C)

   
 

Harmonica en La (A)

   
 

Harmonica en Ré (D)

   
 

Harmonica en Fa (F)

   
           
  Les Effets        
  Wah wah        
  L'effet wah wah est très utilisée par les joueurs de Blues. Cet effet est obtenu en ouvrant et en fermant les mains tout en jouant de l'harmonica. La technique consiste à former avec les mains une enveloppe la plus étanche possible, puis à ouvrir et fermer  successivement la main droite pour obtenir l'effet voulu.   Effet Wah wah 1

Effet Wah wah 2

 
           
  Le vibrato        
  Deux façons d'obtenir un vibrato:        
  - en ouvrant et en fermant rapidement la coupe formée par les mains.        
  - en obturant rythmiquement le passage de l'air au niveau de la gorge. Cette technique produit un effet plus profond et plus prononcé. Vous l'obtiendrez en prononçant "HA, HA, HA, HA....". Cette technique se réalise aussi bien en aspirant qu'en soufflant.  

Effet vibrato

aspiré puis soufflé

technique de gorge

   
           
           
           
           
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